Colonie de vacances et voyages scolaires en France : trouver les meilleures offres en ligne

Voyage scolaire en France

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

Envoyer ses enfants en colonie de vacances ou organiser un voyage scolaire pour ses élèves, c’est l’occasion de leur faire découvrir un autre aspect de la vie. Plus que jamais, il est important d’éduquer les enfants à un aspect plus réel et plus concret de la vie, riche en diversité et loin des réseaux sociaux et des écrans. Quelle est la différence entre ces deux sorties et comment faire le meilleur choix possible ?

Colonie de vacances : tout ce qu’il faut savoir

Une colonie de vacances est un séjour organisé et supervisé par des professionnels pour les enfants et les adolescents pendant les vacances. La colonie de vacances typique a lieu pendant l’été, mais certaines organisations proposent également des séjours pendant les vacances de printemps, d’automne et d’hiver.

Les enfants y apprennent à se connaître, mais aussi à connaître, à comprendre et à mieux interagir avec les autres. Les enfants qui vont en colonie de vacances sont plus à l’aise en société et moins intimidés par les personnes qu’ils ne connaissent pas. Les souvenirs et les amitiés formés en colonie de vacances durent généralement toute une vie.

Une colonie de vacances, c’est l’endroit où les enfants apprennent de nouvelles aptitudes. On y enseigne souvent aux enfants à faire quelque chose de leurs mains, à bricoler et à se débrouiller avec les moyens du bord. Les activités sportives et les activités de groupe vont leur enseigner l’esprit d’équipe, leur apprendre à résoudre des problèmes en équipe et à communiquer. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à être des leaders et à être indépendants. Mais surtout, c’est l’opportunité pour les enfants d’avoir une meilleure connexion avec la nature, d’être dehors et d’apprendre à vivre sainement.

Les voyages scolaires : tout ce qu’il faut savoir

Les voyages scolaires consistent en une expédition organisée par l’école pour ses élèves. Ils ont un but purement pédagogique avec une destination qui varie en fonction du thème étudié : classe de neige, classe verte, classe marine, classe de découverte ou encore classe artistique. Contrairement aux excursions, les voyages scolaires durent plusieurs jours.

Les voyages scolaires présentent de nombreux avantages pour les élèves. Sur le plan éducatif, apprendre grâce à des activités interactives et dans un cadre réel permet de renforcer leur mémoire et leur compréhension du sujet. Découvrir une vie en dehors du cadre scolaire et familial va les pousser hors de leur zone de confort, booster leur confiance en soi et développer leur empathie envers les autres.

Partir en voyage scolaire améliore également l’environnement de la classe. L’expérience partagée va permettre aux élèves de créer de nouveaux liens et de renforcer les liens qu’il y a déjà entre eux. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir leurs enseignants hors du cadre scolaire et pourquoi pas faciliter leur interaction et leur relation? Enfin, le retour en salle se passe mieux après un voyage scolaire : une plus grande motivation, plus de participation et un meilleur comportement.

Colonie de vacances : comment choisir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la colonie de vacances ado la mieux adaptée. Vous devez faire un choix qui vous rassure, mais aussi qui correspond à la personnalité de votre enfant. Dans un premier temps, faites une liste de toutes vos attentes, puis tournez vous vers votre enfant. Quels sont ses goûts ? Quelle est sa personnalité ? Renseignez-vous sur ce qui l’excite, son objectif, ses centres d’intérêts, etc.

En fonction de ses préférences, de ses attentes et de sa personnalité, choisissez le bon camp de vacances. Certaines organisations proposent des sites internet pour mieux répondre aux questions des parents. Si certains se limitent à proposer une interaction avec la nature, des activités sportives, aquatiques et en plein air, d’autres se spécialisent sur un thème précis : musique, science, art, etc. Une fois votre choix arrêté sur un type de camp, pensez à la durée du séjour : une semaine, deux semaines, voire un mois. Vous avez également le choix entre ramener votre enfant à la maison le soir ou le laisser dormir au camp.

Avant de finaliser son inscription, n’hésitez pas à faire des recherches. Grâce au site internet des colonies, vous pourrez parcourir les albums photos et lire le retour des parents. Vous pouvez même contacter les responsables et organiser une visite des lieux. Ceci aura pour avantage de vous donner un aperçu de l’environnement dans lequel votre enfant va évoluer.

Plan du site