Comment se rendre à l’île d’Ouessant ?

île d'Ouessant

Publié le : 19 août 20215 mins de lecture

Plages sauvages, falaises sombres, monuments historiques, gastronomie, etc., l’île d’Ouessant promet d’inédites découvertes. Un parcours de 38 km vous attend pour une découverte à la marche autour de l’île. Les activités aux programmes sur cette dernière vont satisfaire tous les visiteurs. Toutefois, il faudra bien choisir son moyen de transport pour s’y rendre. L’aventure et les découvertes vont commencer dès l’embarcation pour la destination.

Se rendre à l’île d’Ouessant par bateau

Rejoindre l’île d’Ouessant par bateau constitue le moyen de transport le plus prisé par les touristes. En effet, il s’agit d’une sorte de croisière dans le Finistère pour commencer à apprécier les merveilles de la région. D’ailleurs, vous pouvez déjà inclure dans votre traversée diverses balades comme un tour dans les ruines de son abbaye ou une virée sur la presqu’île de Kermovan. Les tours en bateau dans le Finistère peuvent durer jusqu’à trois heures selon vos itinéraires.

Tous les jours de l’année, il est possible de réserver un voyage en bateau vers l’île d’Ouessant depuis Brest et Conquet. Lors de la période des hautes saisons, d’autres départs sont prévus dans différents endroits. Les bateaux se déclinent en différentes classes de manière à satisfaire les plus capricieux. Il existe des compagnies de croisière dans le Finistère permettant de naviguer de façon économique. La possibilité d’embarquer des matériels comme les vélos représente un autre intérêt en optant pour une croisière maritime. Il y a aussi l’avantage d’amener ses animaux de compagnies. Vous pouvez même trouver un navire à la dernière heure.

Aller à l’île d’Ouessant en avion

Certains visiteurs préfèrent un vol en avion pour aller à l’île d’Ouessant, qui est aussi appelée l’île au bout du monde. Le principal avantage de ce mode de transport est le gain de temps. Il faut environ une quinzaine de minutes au départ de Brest en Bretagne pour rejoindre l’île. Vous n’aurez plus à effectuer un parcours du port vers le centre de l’île.

Il faudra tout de même faire une réservation bien à l’avance. N’attendez pas les hautes saisons pour prendre votre décision. Il vous sera difficile de trouver une place libre, vous risquerez d’acheter votre billet à un tarif élevé. Prendre un avion pour partir à l’île d’Ouessant garantit une première impression de ses merveilles dispersées depuis le hublot de l’appareil. Une fois à terre, vous pouvez contempler les paysages de plus près en faisant une croisière dans le Finistère ou des randonnées en vélo.

Tenir compte d’autres paramètres

Avant de choisir un bateau dans le Finistère ou un avion pour vous rendre à l’île d’Ouessant, pensez à réfléchir deux fois. Des paramètres comme la durée de vos séjours, les activités prévues, etc. peuvent influencer votre moyen d’embarcation. Si vous songez à découvrir l’île discrète à pied ou en vélo, une croisière dans le Finistère représente une meilleure idée. Effectivement, les activités et les découvertes vont ainsi se compléter. Pour un séjour agréable et inoubliable, il est préférable de rester quelques jours sur le territoire.

Si votre voyage est de plus courte durée, vous y rendre en avion va faciliter l’organisation de vos activités sur l’île. Il y a la possibilité de louer une voiture pour découvrir les villages. Sinon, vous pouvez toujours compter sur la marche pour être plus proche des découvertes.

Il est aussi intéressant d’y partir en bateau et de rentrer en avion. L’organisation peut être difficile, mais cela demeure possible avec une bonne préparation. Quel que soit le moyen que vous choisissez pour vous rendre à l’île d’Ouessant, il est recommandé d’avoir en votre possession de l’argent liquide avant toute embarcation.

Plan du site