Vacances pour ados : trouver des offres de colonie de vacances

colonie de vacances

Publié le : 19 août 20215 mins de lecture

Dans les camps d’été avec de larges tranches d’âge et des centaines de campeurs, il peut être difficile pour un adolescent d’être inclus dans une scène sociale composée de campeurs qui se connaissent peut-être déjà depuis de nombreuses années. Dans une colonie de vacances ado, c’est facile d’être un premier campeur car tout le monde a à peu près le même âge !

Les bienfaits de la colonie de vacances pour les jeunes

Les adolescents peuvent profiter de journées pleines d’activité physique et d’épanouissement social. Comme ils peuvent rester concentrés plus longtemps que les jeunes campeurs, les conseillers peuvent mettre l’accent sur le développement des compétences et l’engagement dans des activités de plein air. Être actif est un élément essentiel d’un mode de vie collective sain, et de nouvelles expériences au camp d’été peuvent également aider les adolescents à rester curieux et à trouver de nouveaux passe-temps ou de nouvelles passions. Les camps pour adolescents peuvent promouvoir cette double attention au bien-être physique et mental de manière amusante et sociale.

Pendant l’été, lorsque les élèves n’ont pas accès quotidiennement aux activités éducatives, ils peuvent prendre du retard. Parfois, cela conduit à un mois ou plus de perte d’apprentissage lorsque la nouvelle année scolaire commence. La recherche montre que le camp d’été peut aider à surmonter la perte d’apprentissage, en particulier en fournissant une structure, une routine et en combinant des activités pratiques avec l’apprentissage de nouvelles compétences. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos.

Les autres points importants à considérer

Dans les camps d’été, les enfants travaillent ensemble sur des projets ou des objectifs communs. Avec le sport, les enfants s’encouragent et dépendent les uns des autres. Les compétences verbales et non verbales sont renforcées par des jeux et des tournois. Les camps artistiques offrent de nombreuses opportunités aux interprètes ou aux artistes de faire équipe pour pratiquer des lignes, fournir un soutien ou des indices d’apprentissage. Les camps permettent aux groupes de résoudre des problèmes, de construire des machines ou de terminer des parcours d’obstacles.

Une semaine ou deux loin du confort de la maison peut aider votre adolescent à apprécier certaines des choses que nous tenons tous parfois pour acquises : un réfrigérateur plein de collations, une salle de bain personnelle, la télévision, etc. Cela peut aider votre adolescent à comprendre que la vie à la maison n’est pas si mauvaise et que tout ce dont ils ont vraiment besoin pour être heureux est un lit chaud, une nourriture saine, quelques bons amis et un adulte attentionné.

Conseils pour bien choisir une colonie de vacances

Avant de commencer votre recherche d’une meilleure colonie de vacance, demandez à votre enfant quels sont ses espoirs pour l’été. Qu’aimerait-il essayer, pratiquer ou expérimenter ? Avec qui aimerait-il passer du temps ? Puis puisez dans votre propre intuition sur ce que vous savez qu’il serait précieux pour votre enfant d’apprendre, d’essayer ou d’expérimenter. Assurez-vous de ne pas laisser vos espoirs pour leur été obscurcir votre capacité à entendre ce qu’ils espèrent. Considérer les deux vous mettra sur la bonne voie pour trouver un bon équilibre.

Pour un enfant qui réussit bien avec la structure, il bénéficierait d’un camp qui a un horaire détaillé pour la journée. Un enfant qui a besoin d’une certaine flexibilité, ils peuvent faire mieux avec une journée de camp plus ouverte/de forme libre. Pour les enfants qui aiment apprendre et qui sont capables de rester concentrés sur un sujet pendant de longues périodes, s’inscrire à un camp spécialisé tel qu’un camp d’art, de science ou de conception de jeux vidéo peut être idéal. Les enfants qui ont tendance à avoir besoin de pauses dans des activités ciblées peuvent mieux réussir avec un camp de jour général qui comprend des activités spécialisées au cours d’une journée variée. Si votre enfant devient nerveux à l’idée de commencer le camp et d’avoir à se faire de nouveaux amis, il peut être utile de commencer par un camp où il peut s’attendre à trouver un ami familier ou un qui a un plus petit ratio moniteur/campeur, ou un programme où le principal l’activité est quelque chose qu’ils apprécient et en quoi ils ont confiance. Plusieurs semaines dans le même camp seront également utiles, leur donnant l’occasion de se mettre à l’aise.

Plan du site